Aiguisez votre hache

À force de me lire, nombre d’entre vous le savent, j’aime les citations « coup de poing » et aujourd’hui, je vais vous en donner une de Lincoln :

« Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. »

Qu’est-ce que cela veut concrètement dire en trading ?

Trop nombreux sont ceux qui sous-estiment l’utilité de la préparation. Pour eux, trader signifie passer un ordre, le gérer tant bien que mal, selon l’humeur du jour, le sens du vent ou la couleur des chaussettes de ma grand-mère, et sortir là où ils peuvent.
Pensez-vous qu’une quelconque réussite soit possible de cette manière ? No comment !
Faire du trading sérieusement signifie avant toute chose bien se préparer, aiguiser sa hache. Si l’on garde cette image de Lincoln, pensez-vous pouvoir abattre un arbre avec un couteau suisse?

Parfois, je reçois des mails qui me disent, pour caricaturer : « Vous n’avez rien compris, moi, je trade depuis un mois sur les options binaires, au feeling et j’ai fait +20% de perf …» Ces personnes reviennent parfois quelques semaines plus tard la tête basse et le cœur en berne, car les +20% se sont subitement transformés en -80% : inévitable, logique, normal ; ils n’étaient pas préparés.

Par quelles étapes devez-vous passer pour aiguiser votre hache ?
 
-Comprendre le type de système qui vous correspond : marché, UT, philosophie opératoire, type de gestion et d’exposition.
– Choisir des indicateurs et des signaux d’entrée clairs.
– Configurer des outils informatiques qui vous permettent d’accroitre votre confort et votre efficacité
– Créer et optimiser une politique de gestion
– Définir une check-list pratique, émotionnelle, conjoncturelle qui clarifie les conditions tradables
– Durant tout ce processus, faire vôtre un cheminement d’idées simples et implacables : « La seule chose que je contrôle en trading, ce sont les moyens que je mets en place, tout le reste n’est qu’incertitude, le résultat immédiat ne m’appartient pas, je dois l’accepter ou mourir (métaphoriquement évidemment !)
 
Pour conclure, un petit conseil, vite dit et incroyablement long à mettre en place :« aiguisez votre hache!»
 
Bons trade !

4 réflexions au sujet de « Aiguisez votre hache »

  1. Bonjour Caroline,
    oui si j’ai besoin d’une maison( fonctions: abri, famille, lieu de vie de repas de soins de mon corps salle de bains etc… protéger le cours de ma vie) je ferai faire un plan puis on choisra les matériaux le lieu d’implantation et enfin on construira….avec un emprunt sans doute… donc beaucoup de préparations avant d’entrer dans la maison…et un investissement sur le long terme….
    Cordialement

  2. J’ai eu besoin d’abattre un arbre , pour me chauffer cet hiver..avant de prendre ma hache , je suis allé dans ma foret , j’ai regardé tous les arbres environnants et en observant bien , j’ai vu qu’il y en avait 2 de belle taille qui ne demandaient qu’a tomber , en poussant dans le bon sens simplement avec mon poids ils sont tombés .
    parfois un arbre cache une foret ..aiguisez votre vue avant votre hache sinon vous taperez a coté !

    1. Aiguiser notre vue, n’est ce pas ce que nous tentons tous de faire? Certains avec plus de succès que d’autres.
      Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à ce que je pense où à ce que j’écris. Les idées n’appartiennent à personne, faîtes-en ce que bon vous semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *