Calme et attentif…

 

Avec cet article, j’inaugure un chapitre délicat du blog ; j’en ai conscience. Et pourtant, j’accepte de courir le risque car je manquerai à tous mes devoirs si j’occultais la partie corporelle de mon approche globale.

Aussi bien que le trading a des répercutions globales sur toute votre vie, tout notre être peut nous aider à parvenir à de meilleurs résultats. Ne pas travailler sur le corps revient donc à ignorer une partie de nous qui participe à notre travail.

Dans ce chapitre, je vais donc traiter de l’utilité d’une pratique ancestrale : la méditation !

Non, ne vous sauvez pas tout de suite ! Laissez-moi le bénéfice du doute, je ne suis ni échappée d’un ashram Indou, ni une baba-cool retardataire ; mais bien un trader qui cherche à partager tous les moyens intéressants de bien vivre de son trading, tant dans la démarche que dans les résultats !

Je ne suis fondamentalement adepte d’aucune religion, ni d’aucun mouvement de pensée en particulier mais j’ai cherché des techniques qui peuvent nous permettre de maîtriser plus facilement nos émotions.

C’est grâce à cette quête que j’ai découvert la pratique de la pleine conscience, initiée par le Dr Jon Kabat-Zinn. Pour résumer, le but de cette pratique est de vivre plus souvent « ici et maintenant », de mieux vivre sa vie dans l’instant présent. Les applications de cette méthode sont plurielles et offrent des conséquences bénéfiques globales : la qualité du sommeil, la capacité de concentration, l’acceptation de soi, la compréhension de certains de nos processus sabotant, etc…

Comme je n’étais absolument pas adepte de la méditation il y a encore un an, j’ai décidé de commencer soft, et j’ai utilisé une technique dédiée aux enfants : « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel.

Avec cet ouvrage, il y a un disque, dont voici un extrait duquel vous pouvez vous inspirer, si, comme moi, vous souhaitez faire face aux moments délicats de nos existence avec plus de Zen :

« Il y a des moments où l’on se sent mal, triste, fâché ou nerveux ; et alors, s’assoir calmement et s’occuper de sa respiration peut faire du bien.

Je vais te demander d’arrêter tout ce que tu es en train de faire, et de poser ton attention sur tout ce que tu ressens maintenant en ce moment.

Peu importe ce que tu ressens, n’essaye pas de la faire partir, ou de l’améliorer, ne te dis pas que c’est idiot et vois, si avec une douce attention, tu peux t’approcher de ce que tu ressens. Ton attention est gentille, comme celle que tu pourrais recevoir de ton meilleur ami.

Cela aide parfois de donner des mots à ce que tu ressens, des mots comme « je me sens très triste, ou j’ai peur ou je ne suis pas sûre de moi. »

Parfois, tu te sens simplement mal et tu ne sais pas comment ça s’appelle, il suffit de sentir tout simplement comment tu vas maintenant. Vois si tu peux observer cela avec une gentille attention.

Et quand tu sais comment tu te sens, dirige ton attention vers ta respiration, quand tu es fâché ou triste, tu peux aussi le voir avec ta respiration. Peut-être y a-t-il des pensées ou des bruits qui te distraient, tu peux essayer de faire attention à ta respiration maintenant, sans la changer. Avec ton attention, aussi gentille que possible, tu es présent à ta respiration, promène la petite lumière de ton attention de ta respiration, à ton corps. Ressens ce qu’il se passe dans ton corps. N’essaye pas de repousser ce que tu ressens, ne te dis pas que c’est idiot. Sentir ce qu’il se passe.

Peut-être tu éprouves un malaise ou des tensions dans ton corps, observe-les, tout simplement. Tu ne dois pas te faire de souci, cela finit toujours par passer. Peut-être en as-tu marre de tout, ou peut-être ne comprends-tu pas ce qu’il se passe ? Tout le monde a ce genre de sensations agréables ou pénibles, de joie ou de tristesse.

Tu ne dois pas repousser ce que tu ressens, tu peux simplement laisser entrer tes émotions, ouvrir la porte toute grande. Les sensations agréables viennent comme des sensations désagréables, tu observes avec curiosité ces sensations dans ton corps, tu observes calmement.

Toi et ton corps, vous êtes forts et solides, tu peux supporter beaucoup. Tu es comme un arbre, souple et fort. Beaucoup de choses peuvent te toucher, mais tu es fort. On ne peut pas facilement te renverser, aie confiance, les sensations désagréables finissent par passer, peut-être te sens-tu déjà un peu différent, observe bien.

Et après un profond soupir, tu reviens à ce que tu étais en train de faire, avec confiance. »

7 réflexions au sujet de « Calme et attentif… »

  1. Bonjour madame, votre approche n’est absolument pas délirante et je salue votre aplombs, vous jetez un pavé dans la marre! Ça fait du bien! Je suis trader depuis 12 ans, gérant de fond et je pratique l approche zen depuis 8 ans. Cette philosophie de vie m’a rendus plus performant mais a aussi fait de moi un être plus présent et plus ouvert au monde. De nature anxieuse, je suis parvenus progressivement à gérer mes démons. Vous prenez un certain risque en abordant cette direction, mais cette piste de développement manquait jusqu à ce jour à ce site. Lacune que vous semblez vouloir combler…

  2. ce site commençait a me plaire, dommage qu’il mette le cap vers un mysticisme un peu foireux!
    Si vous saviez que c’était dangereux, pourquoi le faire?
    je trouve que cet article n’est pas a la hauteur du reste …

    1. Bonjour Messieurs!

      Quelles opinions variées d’une personne a l’autre!

      Je savais bien que l’idée de méditation en trading ne ferait pas l’unanimité; là n’était pas mon but.

      Au fur et à mesure des séances de coaching que je fais, j’apprends, j’acquiers de l’assurance et je suis de plus en plus certaine qu’une approche plurielle est necessaire afin que je puisse m’adapter a la personne que j’ai en face. Un travail corporel donne des résultats sur notre état d’esprit, et notre état d’esprit, c’est 80% de notre gagne-pain en trading.
      Si j’ai en face de moi une personne totalement rétive aux idées Zen, je ne force personne! Je trouvais juste dommage, et lâche de ma part de ne pas aborder une piste que je crois réelle et sérieuse.

      A vous de voir ce que vous en faites, ou pas…!

  3. Bonsoir Caroline,
    La méditation dont vous parlez dans cet article me paraît relever plutôt du YOGA et ce n’est pas fumeux du tout.
    Les adeptes de cette discipline en retirent des bénéfices certains, et elle est sans prétention mensongère. Je crois ses vrais disciples entièrement sincères.
    Elle est en tout cas moins fumeuse que la PNL, qui n’est rien d’autre qu’un assortiment de rituels d’autosuggestion mal déguisés par un verbiage pseudo-scientifique qui doit faire se retourner dans leur tombe Ramon y Cajal, Rolando et tous les autres.
    Le bon docteur Coué était bien plus honnête, il faut le lire.
    J’ai moi-même essayé de suivre votre recommandation, sans tricher et avec persévérance, et je crois avoir amélioré mon humeur, du moins temporairement.
    Il est vrai que les exercices de ce genre sont très éloignés de mon attitude mentale habituelle et que je dois me forcer beaucoup pour les accomplir.
    Mais il faut les les expérimenter pour se faire une opinion sur eux.
    Pourquoi est-ce que personne ne se tutoie sur ce site ? Ce serait tellement plus simple et sympathique !
    C’est toujours un plaisir de vous lire et d’être en outre l’avocat du diable.
    Un amical salut de Jean-Claude

    1. Bonjour Jean-Claude,

      j’ai tendance a croire que les outils nécessaires pour amoindrir les effets négatifs de certains comportements doivent être adaptés a la personne.
      Au même titre qu’il n’y a pas un système de trading lambda , bon pour tout le monde, il n’y a pas de technique miracle ou de réponse pour tous.

      Pour moi, la PNL est un outil valable parmi d’autres, il ne te parle pas , j’avais compris:-) mais il parle a d’autres. Tu trouves dans la méditation un potentiel intéressant et d’autres , comme Zurin n’y adhérent pas du tout…

      J’essaie, de part mes apprentissages en cours et ce site ; d’étudier différentes approches afin justement d’être a même de répondre a la sensibilité de chacun.
      C’est intéressant de voir les disparités…!

      L’unique but est d’aider un individu a se débarrasser de certaines casseroles, peu importe le chemin employé du moment qu’il est efficace et bénéfique…!

      Merci pour ta participation!

  4. Bonjour à tous,
    je lis votre site depuis quelques jours et je le trouve réellement intéressant
    Pour moi qui pratique le trading depuis longtemps, avec plus de pertes que de gains (mais la tendance s’inverse), il est évident qu’aucune réussite ne peut être complète sans une approche globale de la situation, mais si l’analyse permet de mettre en valeur certains point commun à tous les traders, le chemin qui amène à la résolution des problèmes qui interférent dans notre trading, reste lui personnel.
    Ainsi, peu importe les moyens d’arriver à la maitrise de cet art si complexe.
    Il ne peut donc y avoir de mauvaises méthodes et c’est en cela que nous pouvons remercier Caroline, de nous ouvrir à d’autres horizons, afin que chacun trouve la voie qui lui est propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *