E-book :Gérez vos émotions!

Depuis quelques jours, mon premier e-book est disponible via le formulaire de page d’accueil.

Vus que la quasi totalité des blogs vous demande comme moi de rentrer votre adresse mail afin de télécharger les données, je vais vous résumer ici les idées phares afin que vous jugiez si oui ou non cela en vaut la peine.

L’ancrage émotionnel au service des traders

La première partie aborde les différentes émotions qui peuvent être préjudiciables au trading:

la colère

l’évitement

la culpabilité

la tristesse

l’abandon

Ces émotions, quand vous les ressentez sont là, les denier ou les occulter ne vous apportera pas de réponses satisfaisantes en terme de comportement. Vous ne deviendrez pas meilleur en niant leur existence, elles font partie de vous, c’est un fait. Par contre, vous pouvez prendre le contrôle sur ce que vous en ferez.

Le réflexe de Pavlov:

Ce scientifique a été a la base d’une méthode révolutionnaire pour maitriser les émotions destructrices : la méthode de l’ancrage, aujourd’hui fortement utilisée en PNL.

Notion d’ancrage en PNL

Vous y apprendrez comment utiliser la PNL pour dépasser l’émotion qui vous est préjudiciable. Trader en amateur est une activité stressante et surtout, solitaire. La prise de décision en solitaire est délicate et c’est bien cette compétence qui est indispensable aux traders.

Vous y découvrirez comment mettre au point un ancrage qui VOUS correspond, et pas des phrases toutes faites qui peuvent convenir a tout le monde , et donc, a personne!

Programmation mentale : exemple des sportifs

Les sportifs de haut niveau ont un mental d’acier devant l’adversité, il ne sont pas forcement nés résistants mentalement, ils le sont devenus; ils maitrisent une méthode simple pour garder de la force en eux.

La méthode que je vous propose n’est ni révolutionnaire, ni avant-gardiste. Je n’ai pas réinventé la roue et je ne suis pas une chercheuse en psychologie de pointe, mais juste une personne qui possède certains savoir-être et qui souhaite les partager au plus grand nombre.

A vous de juger, à présent si cette méthode mérite que vous laissiez votre mail dans ma liste…ou pas.

9 réflexions au sujet de « E-book :Gérez vos émotions! »

  1. Bonsoir Caroline
    J’ai téléchargé et lu ton ebook. Bravo pour sa réalisation et ses illustrations !
    J’encourage tous les lecteurs de ton blog à le télécharger.
    Grâce à tes conseils, je pense avoir découvert mon point d’ancrage et vais commencer à l’utiliser dès demain. A suivre …
    Vincent

  2. Caroline

    trés interessant la lecture de votre E-book , je pense qu’il faut bien expliquer au débutant que l’ancrage émotionel ne marche que si vous avez deja un systeme de trading au point ,avec une esperance de gain mathematique sur le long terme.je conais trop de debutant qui opte pour une methode mais des que cette methode traverse un période de perte , il jette tout et reparte a la recherche du systeme infaillible …. IL N’EXISTE PAS …il faut passer beaucoup de temps a connaitre et maitriser son systeme.en connaitre les points forts et les points faibles , exemple une STO ne marche pas dans toutes les configs de marché , il faut etudier la STO pour savoir dans quelle condition de marché elle est le plus efficace , et trader uniquement ces configurations … cela demande de la patience et beaucoup de travail … enormement … trouver une methode de trade le samedi l’etudier tout le week end et commencer a trader le lundi cela ne fonctionne pas .
    Je pense honnetement que pour trader de façon efficace cela demande 2 ans de travail avant de pouvoir degager des gains constants sur le long terme … moins de 2 ans me parait difficile ou alors vous etes le Mozart du trading …

    Amicalement , et bonne chasse à tous

    Philippe

  3. Caroline

    Avez-vous déja pensé organiser seminaire pour traders, pour nous donner une boite a outils , pour gérer le stress d’une pose .. quand je parle de stress pas uniquement quand ca se passe mal , mais etre en positif peux generer du stress ( la peur de sortir trop tot ..)
    ??
    Philippe

    1. Bonjour Philippe,

      Il est clair qu’il faut avoir confiance en sa stratégie et qu’il faut l’éprouver , c’est pourquoi je prends aussi assez régulièrement l’exemple du trading en démo qui me semble être un passage long indispensable pour assoir ses compétences et maitriser son comportement, personnellement , je suis restée 4 mois en démo, mais j’étais favorisée car un de mes proches est trader depuis environ 10 ans et il m’a accordé beaucoup de temps pour mettre en place ma stratégie. Pour être honnête, sans lui , je n’aurais jamais commencé car je ne suis pas passionnée a la base par les marchés et mes compétence informatiques sont plus que limites! Je trade pour ce que cela m’apporte, et non par plaisir uniquement.

      Pour la question du séminaire, c’est au programme mais pas dans l’immédiat car je coach a présent des traders, managers et chefs d’entreprise en individuel; cela me permets de développer ma compétence et surtout de retenir des problématiques générales et courantes pour créer un séminaire utile aux participants. J’ai déjà une idée de son ossature, mais je dois le peaufiner pour présenter un produit fiable d’ici 6-8 mois.

      Désolée, vous allez devoir chercher quelqu’un d’autre:-)

      Quoiqu’il en soit, je vous remercie de l’intérêt que vous portez a ce blog, et j’espère vous compter parmi mes fidèles lecteurs.

      Caroline

  4. Caroline,
    J’ai téléchargé et lu attentivement votre premier E-book, et j’avoue que déjà je coince sur le point 1 du processus: « Identifier l’état émotionnel le plus propice à la performance, que l’on appellera
    état désiré car c’est celui qui vous permet de prendre les meilleurs décisions pour
    vous (pour moi c’est la concentration et la décontraction) ». Je n’arrive pas à identifier clairement un tel état mental. Le travail intellectuel nécessaire à ma survie économique exige de moi une telle concentration que je ne puis distraire une parcelle d’attention pour faire de l’introspection. Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour l’application de cette méthode ? Existe-t-il un truc que j’ignore ? Est-on définitivement hors-course à 60 ans ? Si vous avez des idées sur le sujet, je serais enchanté de les connaître. Au plaisir de vous lire.

    1. Bonjour Jean Claude,

      Il n’y a pas de limite d’age pour apprendre a bien faire…la paramètre plus important que l’age est la résistance qu changement, et , il est vrai qu’il est probablement plus facile de désapprendre a 10 ans qu’a 80 ans! Simple effet des habitudes sans doute.

      Je tiens toutefois a dire que le temps,et l’énergie passée dans la compréhension d’attitudes parasites et un investissement, mieux vaut passer une heure a comprendre comment mieux fonctionner, qu’une heure a faire des pertes.

      Je sais que cet exercice peut être compliqué a mettre en place, si vous le souhaitez, je pourrais vous l’expliquer via skype , nous pourrions essayer de le faire ensemble…!

      Caroline

      1. Merci beaucoup, c’est très aimable, mais il faut d’abord que je travaille un peu plus sur ce sujet tout seul, en y dédiant le temps nécessaire. En dernier recours, je vous appellerai à l’aide. Dans tout travail sur soi, il y a des résistances à vaincre, souvent liées à des thèmes trop personnels pour être facilement expliqués à des tiers.
        Mais je suis très sensible à votre disponibilité et vous en remercie.
        Heureux trades…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *