E-book : Maitrisez votre comportement

Psychotrade est heureux de vous annoncer la publication de son second e-book :

Maitrisez votre comportement : le modèle d’Apter

Comme à mon habitude, je souhaite être très claire sur son contenu afin que vous puissiez décider si oui ou non il mérite que vous vous abonniez à ma newsletter.

Voici donc en libre accès son introduction :

A chaque instant de notre existence nous choisissons instinctivement ce qui nous semble être la meilleure des réactions possibles face à une situation.

Mais ce choix est-il réellement bon pour nous? Choisissons-nous réellement ce qui va être vecteur de performances, d’efficacité et de résultats ?

Ce positionnement dépends de notre humeur de l’instant, nous ne sommes en effet pas les mêmes en réunion avec de gros clients ou avec nos amis devant un match de foot, la situation influe directement sur notre positionnement, c’est bien naturel, nous nous adaptons.

On peut aussi facilement comprendre que dans une même situation, nous ne réagirons pas toujours de la même façon. Si j’ai mal dormis, que j’ai accroché ma voiture en route et que j’ai une fièvre de cheval, je ne vais agir de même que si je suis en pleine forme, c’est une évidence que je me permets de rappeler.

L’esprit humain est ainsi fait, il est versatile.

Toutefois, il est aussi extrêmement bien conçu, tellement bien que dans son large choix de réactions il choisit toujours celle qui lui semble être la plus adéquate. Et notre cerveau n’étant pas tout seul dans sa maison, il réagit en interaction avec nos émotions, que ce soient nos peurs, nos projets, nos envies, il est balloté dans des directions opposées.

Nos positionnements comportementaux dépendent donc de notre personnalité, de notre histoire, de notre ressenti et de notre environnement, autrement dit, pour faire le bon choix parmi autant de facteurs avec un laps de temps de réflexion souvent infime ; cela peut relever du hasard !

Nous n’avons pas besoin de réfléchir, notre cerveau va se positionner en adéquation avec les croyances que nous avons sur notre environnement, qu’elles soient porteuses ou au contraire limitantes. C’est parfais quand nos croyances nous aident à avancer dans la bonne direction pour nous ; mais quand elles nous desservent…le conflit s’installe.

Alors, si lors de situations bien précises, où l’enjeu est important vous preniez réellement le contrôle ? Si vous ne laissiez plus au hasard le soin de choisir si vous allez donner le meilleur ou le pire de vous. Si enfin vous pouviez décider, acteur libre de vos actions, de votre comportement ?

Tout le monde change, vite et souvent, vous pourrez à présent choisir comment vous changerez, et votre direction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *