Engagé ou addictif?

L’engagement au travail est un état d’esprit caractérisé par un plaisir manifeste. La personne a de l’énergie, de la joie, une volonté forte et stable et une capacité de résilience en cas d’échec.  Elle trouve du sens à ses actions et elle a une certaine fierté. Pour elle, le temps passe vite et elle n’a pas le sentiment de faire des efforts.

Le trader addict n’a pas la même sensation de plaisir. Il est dans l’excès, dans une incapacité à réguler ses horaires de travail. Il passe l’essentiel de son temps devant ses écrans, délaissant les autres activités ou personnes de son entourage. Il y pense constamment, et quoi qu’il fasse, quelque résultat qu’il obtienne, il n’est pas satisfait. Il en veut toujours plus, il est dans l’obsession.

Il est souvent fatigué, il se désocialise, il n’éprouve plus de gout à rien.

Être engagé dans votre trading est porteur d’énergie, de plaisir et de performance, être obsédé par votre trading est une lente descente aux enfers. Entre les 2, une frontière poreuse et impalpable.

Aucun de nous n’est pas l’abri, ni vous, ni moi…Par contre, nous pouvons tous rester attentifs, voir les choses deriver et nous en prémunir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *