Vous êtes tous des gagnants à la loterie du hasard

C’est parfois difficile de garder sa liberté , que ce soit le trading ou ailleurs. Le développement personnel peut sembler souffrir de cette ambivalence de points de vue : vivre l’instant présent pleinement, dans l’ici et le maintenant sans pour autant devenir esclaves de nos passions, de nos joies ou de nos peines.

J’aime cette phrase : «  Aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle présent. »

Mais comment fait-on quand aujourd’hui est concrètement difficile ? Certains diront  qu’en trading, il ne faut pas ressentir d’émotion et dans l’absolu, ils n’ont pas tort, mais ce discours n’est pas réellement porteur d’amélioration, car ce n’est que le bout du chemin et temps que vous êtes absorbé par ce désir, vous ne pourrez pas l’atteindre.

En attendant, prenez tout, les réussites, les joies, les espoirs ; mais aussi les doutes, les peurs et les colères, car si elles existent, c’est pour une bonne raison.

Pour vous en débarrasser, vous devrez vous nourrir autrement, en amont et dans cet article je vais tenter de vous y aider.

  •  Élargissez votre point de vue :

Que sommes-nous à l’échelle de l’histoire ou de l’humanité ? Nos succès et nos échecs ont-ils vraiment de l’importance ?

S’intéresser à l’histoire au sens large, à l’astronomie, à la géologie ou à la biologie peut avoir des effets extrêmement bénéfiques à votre manière de trader, car il vous replace régulièrement dans un contexte qui vous dépasse sans pour autant vous rabaisser.

Notre simple existence est merveilleuse et nous sommes tous des trésors magnifiques : là où il n’y avait rien, des mécanismes physiques, chimiques et biologiques ont créé le monde que nous connaissons. Certains l’appellent Dieu, d’autres Science, certains encore le nomment Hasard. Cela m’est égal du nom qu’on lui donne, car la simple constatation de notre existence suffit à me remplir de gratitude et à prendre du recul sur les frustrations du quotidien.

  •  Dites « Merci ! » à la providence :

Nous ne faisons pas qu’exister, nous existons ici et maintenant, veinards que nous sommes. Réfléchissez à l’échelle de l’histoire ou de l’humanité et prenez conscience de la chance qui est la nôtre de vivre dans un tel monde : un monde en paix, plus égalitaire que jamais, où notre part de liberté et de confort reste sans précédent. Personnellement, je m’en souviens souvent et pour des choses simples : quand je fais couler de l’eau chaude pour un bain, quand je fais mes courses, quand je recherche une information… Souvent, je prends un instant, infime, fugace pour me dire : «  J’aurais pût naitre n’importe où, n’importe quand : je suis verni ! » Et nous  sommes tous ici des gagnants à la loterie du hasard.

  •  Accepter la « Loi des grands nombres »

Il y a quelques mois, j’avais fait une vidéo là-dessus : « La loi des grands nombres est juste. » Accepter de mettre votre résultat immédiat et temporaire en perspective offre mentalement des avantages nombreux et quelques inconvénients.

Cela vous oblige à accepter une sensation de vulnérabilité. Si le résultat n’est jamais définitif, aucune guerre n’est vraiment gagnée, aucune sécurité n’est vraiment acquise, chaque jour peut voir vos illusions s’envoler. Ceci est inconfortable pourtant, c’est la réalité essentielle de l’existence. Rien n’est éternel, tout change. Prendre du recul et avoir de la gratitude au sens large vous permettra de développer suffisamment de ressources pour l’accepter sans vous sentir menacé.

Embrasser la loi des grands nombres régule vos joies et vos peines. Certains, j’en ai longtemps fait partie, aiment vivre intensément et pleinement. Ils n’aiment pas la modération, ils n’aiment pas la paix. Je ne juge absolument pas cette approche de la vie. J’affirme pourtant avec certitude qu’elle n’est pas durablement porteuse de performance. Si vous voulez être stables et positifs, il faut renoncer à vos besoins d’intensité, sinon, renoncez au trading.

Travailler avec l’esprit « Loi des grands nombres » vous permettra de comprendre que vos résultats du jour, de la semaine ou même du mois ne sont que des informations supplémentaires que vous pouvez utiliser pour vous améliorer.

Si votre stratégie est performante et que vous l’appliquez strictement et avec confiance, vous gagnerez, n’ayez aucun doute là-dessus. Survivrez-vous mentalement aux périodes de vaches maigres ? C’est ici que la loi trouve sa propre limite et la bonne nouvelle, c’est que la réponse à cette question ne dépend que de vous.

Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *