Implication et engagement d’un compte démo

 

Depuis quelques jours, les abonnés de Formatrading me posent une question qui revient souvent

Comment soigner mon implication sur un compte démo ?

Il semble que ce problème soit récurant : sur un compte démo, rapidement la motivation baisse, l’absence d’enjeu pousse le trader à avoir des comportements inadaptés et , au bout du compte, il n’apprend pas vraiment.

On se trouve alors dans une spirale infernale :

D’un coté, le trader n’est pas investit dans son compte démo, et trade en dilettante, sans motivation et prends peu à peu de mauvaises habitudes, et de l’autre coté, un compte réel à fort enjeu génère de l’angoisse, et parfois des comportements irrationnels.

C’est la question du « trop » et du « pas assez » , et une fois de plus, l’équilibre, que je n’ai de cesse de défendre et de marteler !

Il peut y avoir 2 raisons de perte de motivation sur un compte démo : la première est que vous êtes prêts, tout simplement ! Et dans ce cas, je n’ai absolument rien à dire , à part qu’il est temps de passer au niveau supérieur et de vous confronter réellement aux marchés. La seconde est l’impatience, la sensation de perdre votre temps, un sentiment d’  « à quoi bon ? » C’est sur ce second point que je vais me concentrer.

La notion d’engagement dans nos actions prend ici toute sa force. Parfois (ce n’est pas le cas pour tout le monde), un compte démo ne pousse pas à l’engagement. Les choix du trader n’ont aucun impact sur ces finances, donc une question se pose : Pourquoi bien faire, si c’est pour rien ?

Je souhaiterai y répondre clairement : vous ne tradez pas sur un compte démo pour rien ! Vous tradez sur un compte démo afin d’avoir le temps pour comprendre sereinement et tester la viabilité d’un processus de travail.

Votre procesus de travail, c’est les remparts de sécurité que vous mettez en place pour vous protéger de la mort financière. Toutefois, si instinctivement vous ne vous sentez pas impliqué dans votre apprentissage en démo, vous perdrez votre temps, et il est bon de prendre les choses différemment.

Travailler sur un compte réel sans maîtriser votre process est dangereux, soyons clairs sur ce point.

Que pouvez-vous donc faire pour avoir de la motivation et opérer sérieusement avec votre stratégie en démo?

1- Savoir pourquoi vous le faîtes ?

Vous devez avant toute chose garder votre objectif « final » en tête et comprendre qu’il y a des étapes.

Ces étapes, quelles sont elles ?

-Maîtriser un process rentable qui vous corresponde

-Appliquer ce process en accord avec la configuration de marché

-Prendre plaisir dans son application

Ce que vous voulez, c’est prospérer avec régularité sur les marchés financiers. Ceci ne se fera pas sans mal ; aucune vraie réussite ne se fait sans mal ! Ainsi, lorsque vous tradez sur un compte démo, même si vous n’êtes investit et engagés dans le résultat, vous devez l’être dans vos actions et dans ce but simple, intermédiaire et indispensable : « Je trade avec l’unique but de respecter mon processus de travail »

Avec une telle vision, peu importe que vous soyez en réel ou en démo.

2- Se détacher du résultat.

Vous ne gagnerez régulièrement sur les marchés financiers qu’avec une distance bienveillante sur vos résultats. L’argent, bien qu’il soit une finalité, ne doit pas avoir d’importance lorsque vous opérez. Sans quoi, vous serez plafonné assez rapidement.

Ce qui compte, c’est le nombre de pips (ticks, points) , la configuration des graph et votre politique de risque. Dans l’absolu, que vous tradiez avec 0,1 lot ou 100, c’est la même chose !

Souvent, des internautes me demandent combien je gagne en trading, je ne répond jamais à cette question car elle n’a aucune importance dans mon travail pédagogique. Ce qui compte, c’est mon target, mes points d’entrée, mon stop et mon money management, pas le nombre d’euros qui en découlent.

Le gain ou la perte ne sont que les conséquences logiques (à défaut d’être justes) des actions que j’aurais mené dans un contexte précis.

Il se passe ci, je fais ça , le résultat est donc celui-ci.

3- Adapter sa vision :

Si vous avez des difficultés à rester motivés en démo, c’est que cette vision n’est pas la votre ; et il est fort à parier que vous glissiez assez rapidement en réel vers des réactions irrationnelles. Si tel est le cas, ce n’est pas grave ; vous avez peut être besoin d’avoir une bonne leçon pour progresser ? Nous avons tous besoin de prendre parfois de claques, c’est naturel et plutôt positif.

Par contre, veillez à ce que cette leçon vous coûte son juste prix.

Comment faire ?

Sans trop y réfléchir, on pourrait avoir l’idée d ‘opérer en réel avec un micro lot. Pourquoi pas ? Toutefois , si vous avez un capital important, micro lot ou démo, c’est la même chose, vous tomberez dans les mêmes travers.

Au lieu de ça, vous pouvez calculer un engagement juste et adéquate en répondant à cette question simple : combien je suis prêt à perdre aujourd’hui sans que cela ne soit trop anxiogène ?

Prenons un exemple (qui n’est pas le mien volontairement) :

Vous avez une stratégie où votre stop maximal est à 30 pips , il peut être plus serrés celons la configuration de marché , mais jamais plus loin. Vous prenez des positions en intra-day.

Donc pour revenir à ma question, combien suis je prêt à perdre aujourd’hui ? Disons 60 euros.

60 euros / 30 pips/ 8 euros/pip = 0,25 lot

Si je rentre avec 0,25 lots et que je ne recule pas mon stop, quoiqu’il arrive (j’insiste sur ce dernier point!!), je risque au maximum 60e par trade.

Ce mode de calcul simple vous permettra de définir un engagement juste.

N’oubliez pas cette question centrale en trading de l’équilibre. Si vous n’avez pas de régularité et de maîtrise en démo, le calcul d’un engagement juste en réel est très important, sans quoi, vous serez livrés à vous même, sans autre protection que la chance, et cela, je ne vous le souhaite pas !

12 réflexions au sujet de « Implication et engagement d’un compte démo »

  1. Bonjour,
    Je fais le parralléle entre le trading et la création d’entreprise,beaucoup ont envie de le faire mais peu passe à l’action (voir le nombre de personnes participant au pseudo formation des CCI et le nombre de personnes étant passées à l’action) pourquoi parce que le systéme éducatif ne vous forme pas pour devenir indépendant mais pour jouer les moutons,donc surtout pas de prise de risque.Donc devant les difficultés (et elles sont nombreuses sachant que dans les apprentis traders peux ont une formation menant à cette activité)beaucoup rennonceront par manque de persévérence,et de formation sérieuse (difficile à trouver pour le forex) mais aussi par manque d’analyse de sa propre personnalité afin d’adapter son trading à celle-ci.Le marché fait ce qu’il veut et ce qui le commande ne nous est pas accessible.Merci pour votre travail de coacht qui fait me retrouver souvent dans vos commentaires.
    Bon courage pour la suite
    Cordialement
    Jean

  2. Merci pour cet article. Suivant les stratégies, c’est je jour et la nuit quand on passe de la démo au compte réel . Suivant les personnes l’adaptation peut être plus ou moins longue. On a testé sa stratégie, elle fonctionne, il faut avoir confiance en elle et ne pas en changer dès la première perte.

  3. Bonsoir à tous
    et voici un petit message pour faire plaisir à Caroline ! ;-))
    j’utilise les comptes demo pour tester diverses stratégies mais , bien sur , principalements pour ne pas mettre en danger mon capital et par la-meme « shunter » le stress inhérent et utiliser cette ressource pour retourner dans tous les sens ces strategies sans craintes.
    Mais meme en demo je ne déroges jamais au money management de chaque strategies qu’il soit gagnant ou perdant ! en fait j’attends le résultat des statistiques qui en découlent.
    Voila , au plaisir de tous vous rencontrer !
    Salut à tous.
    Eric

  4. Merci Caroline pour cette article très intéressant.
    Vous avez une belle énergie, je reviens vers vous
    ultérieurement afin d’avoir des informations
    complémentaires sur formatrading.
    Bien à vous.

  5. Bonjour,
    Un vrai sujet d’actualité pour moi après plusieurs mois d’activité sur des comptes démo sans réellement rencontré le succès. J’enchaîne les semaines de perte et forcément la motivation s’en ressent.
    L’effet pervers du compte démo sur moi est qu’il n’y a finalement pas réellement d’enjeu et donc pas de sanction en cas d’erreur et pas non plus de récompense en cas de succès. La tentation est grande alors de se lancer sur un trade juste « pour voir ». Après tout je ne risque rien et peut « m’amuser » à prendre des positions limites. Le résultat bien sûr est plutôt catastrophique comme vous pouvez l’imaginer.
    Ne pas perdre l’objectif final de vue est bien sûr fondamental mais comme c’est dur de le garder à l’esprit en permanence et refuser de basculer dans le côté « fun » du trading.
    Je constate aussi que se donner des objectifs chiffrés de gain (nombre de pips gagnés par jour, par semaine,…) n’aide pas beaucoup car au final, en démo, tout cela est virtuel et la récompense finale n’est pas là. J’essaye une autre approche qui je l’espère sera plus efficace. Tous les weekend je passe en revue tous les trades pris dans la semaine et les classe en 2 catégories : les « OK » d’un côtés, ceux pour qui la méthode a été respectée, le point d’entré est conforme, la gestion de la position aussi, peu importe s’il s’est conclue sur un gain ou une perte; et de l’autre côté les « KO » pour lesquels je n’ai pas respecté à la lettre les règles de prise de position et de sa gestion. Et je fais le bilan en me donnant comme objectif d’avoir un rapport OK/KO chaque semaine plus élevé que la précédente. Je mets ainsi de côté l’aspect « argent » et me concentre plus sur la discipline.
    J’avais la semaine dernière 5 trades KO sur 12 pris. Je vise donc à faire mieux cette semaine.. 🙂
    Bon courage à tous

    Michel

    1. Bonjour Michel !

      Entrainez-vous en réel sur un compte Forex micro (1 pip = 0,1 dollar). Cela devrait être assez indolore.

      Si vous ne vous sentez pas prêt, renforcez vos connaissances en analyse technique. De bons indicateurs existent, ainsi que les bonnes combinaisons.
      Il y a des centaines de façons de trader. Il y en a bien une qui cous correspondra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *