La performance se nourrit de la confiance

Bonjour,

Construire une confiance légitime ne se fait pas tout seul mais avec une methode de travail structurée cela devient facilement accessible. Cette chronique est en lien direct avec les autres webinaires du mois d’octobre :

Pour résumer en quelques mots, voici le déroulement de ces 3 chroniques :

Le doute en trading est vecteur de stress, de réactions irrationnelles et de pertes. Ce doute provient de 2 sources principales : notre espoir et le niveau de confiance instinctif  du trader. Lorsque nous restons dans ce schéma, nous faisons forcement des choix contre-productifs. Pour faire face à ces états d’esprit profondément néfastes, vous devrez développer une confiance légitime.

Comment ?

Augmenter vos ressources :

Psychologiques et opérationnelles : avoir un bon mental et une organisation de travail conforme à votre stratégie.

Analytiques et économiques : avoir les compétences indispensables à votre UT et à votre stratégie pour rationaliser vos choix.

Techniques et informatiques : bénéficier des outils technologiques qui vous permettent d’accroitre votre confort et votre confiance.

Se détacher du résultat immédiat :

Les marchés sont imprévisibles à court terme et nul ne sait si une position sera gagnante ou perdante. Vous n’avez aucune emprise sur vos résultats immédiats, mais vous avez le pouvoir, via la loi des grands nombres d’avoir une certaine confiance sur la durée : «  Si j’applique telle méthode de travail sous telles conditions, je sais que je suis gagnant »

Cumuler l’expérience :

Seule l’expérience concrète procure la confiance légitime. Souvent, un trader n’a pas le temps de cumuler cette expérience ; dès qu’il vit une série de pertes, il sort de son système et change de méthode de travail : ceci est humain.

Il devra donc utiliser judicieusement l’expérience du passé pour assoir sa confiance légitime dans le présent. Pour ce faire, il faudra suivre une méthode de travail rigoureuse et si possible, utiliser les outils technologiques efficients.

Rester artisanal :

Certains ont une forte résistance aux outils informatiques. Ceci est un handicap que seuls la patience et le travail pourront combler. Il vous faudra pointer un grand nombre de signaux conformes à votre stratégie et faire un reporting pour assoir votre confiance : cela peut prendre des semaines, mais je vous rappelle que la confiance légitime est indispensable pour mieux gérer votre mental.

Télécharger une bibliothèque fiable de ticks :

Afin de faire des tests efficients, vous avez besoin d’informations de base conformes à la réalité. Si vous testez votre stratégie sur le passé et que les informations collectées sont fausses, vos tests ne valent rien : vous avez besoin de tick-data non filtrés. Cette première étape est cruciale pour des raisons évidentes : si vous testez un mode opératoire sur une image déformée du passé, vos résultats ne seront pas en phase avec la réalité et vous n’aurez aucune raison d’avoir confiance.

Utiliser les outils technologiques :

Pour être efficace en trading, vous ferez difficilement l’économie des apports de l’informatique. Construire, tester, valider et optimiser un système de travail de manière optimale demande de bons outils, souvent confidentiels. Dans la chronique, je vous en décris rapidement un qui nous a permis de construire un panel de solutions technologiques en vue d’une gestion sous licence automatisée.

J’annonce aussi un nouveau service de Neuro-trading puisque nous vous proposons à présent de construire entièrement votre systéme de trading et de vous fournir les éléments pour créer rapidement une confiance légitime.

Le mois prochain, dans les chroniques de DailyFx, je vais traiter le thème de « l’engagement » qui passera par plusieurs thématiques : l’espoir et l’acceptation de l’erreur, l’hyper-investissement dans le travail ou dans une position, le principe d’addiction.

J’éspére que cela vous aidera dans votre travail.

Je vous souhaite de bons trades,

Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *