Patience est mêre de sureté.

En dehors de mon activité de coach et de trader, je suis aussi chef d’entreprise. En ce moment je suis en cours de cession d’une entreprise qui exploite une centrale solaire photovoltaïque, et cette cession me renvoie à un thème cher au trading et que je n’ai pas encore traité à ce jour: la patience.

 Le vieil adage dit : « Patience est mère de sûreté »

Les vieux proverbes recèlent une sagesse qui est celle du bon sens. La patience est en effet une des rares vertus indispensables à l’esprit d’entreprise ou au trading. Mais pourquoi est-elle si nécessaire ? Je travaille en scalping et il n’est pas rare que mon marché passe des heures longues et pénibles dans un range. Alors, quelle est la meilleure attitude à adopter quand les marchés ne me donnent pas les signaux  nécessaires à une prise de position conforme à ma stratégie ? La réponse semble évidente sur le papier. Mais l’est-elle lorsque vous êtes seuls et impatients devant votre station de trading ?

À votre avis, quelle est la meilleure attitude à avoir devant une situation qui n’est pas adaptée à votre stratégie, êtes-vous prêt à laisser le hasard choisir de vos gains ? Est-ce qu’il faut « tenter le coup » au mépris des règles et jouer à pile ou face entre le gain et la perte ? Là aussi la réponse est évidente !

Autre point important dans la notion de patience : être trader amateur doit impérativement signifier que les gains de nos trades nous aident à préparer l’avenir et non à répondre à nos besoins du présent. En effet, si vous avez absolument besoin de faire des gains aujourd’hui pour manger ou pour vous loger vous êtes un trader mort ! Notre activité doit uniquement nous aider à préparer l’avenir, car nous devons prendre de la distance avec les événements immédiats. Une perte n’est qu’une perte parmi une infinité de transactions, quelques heures passées devant sa station sans prendre de position font partie du travail, cela ne doit pas être frustrant car c’est un impératif pour gagner.

Ainsi, vous pouvez vous donner le luxe d’être patients et ce luxe est une des conditions indispensables à la réussite.

De la même manière, hier, un client m’a demandé ce que j’entendais par « performance », gain ou respect de stratégie. J’en profite pour donner cette réponse à vous qui me lisez : être performant signifie respecter sa stratégie (longuement éprouvée) et son money management, car lorsque vous faites une « performance » hors stratégie, vous pariez, et je n’appelle pas cela de la performance mais un coup de chance qui peut vous être grandement préjudiciable par ce qu’il vous apprend. Ainsi, si vous faites un gain en étant sortis de votre stratégie, il n’y a pas 50 réactions porteuses à avoir, il y en a deux : étudier votre stratégie et éventuellement la modifier si vous estimez que c’est nécessaire ou pleurer sur votre sort car la leçon que vous aurez tiré ne vous apportera rien de bon à long terme !

 Comment cultiver votre patience pour augmenter votre performance ?

– La première étape est de prendre de la distance par rapport à votre objectif journalier : votre travail de trader est un travail de longue haleine, l’important n’est pas de gagner aujourd’hui, l’important est de conserver de bonnes dynamiques de comportement afin de pouvoir vivre confortablement de votre activité sur du long terme. C’est une course de fond et pas un sprint.

– Ensuite, et même si ce n’est pas toujours évident il faut savoir faire preuve d’une grande honnêteté avec soi-même. Identifiez les fois où vous tradez avec impulsivité, où vous réagissez mal à la perte, où vous adoptez une attitude de joueur.

– Troisième étape, quand vous sentez l’impatience vous gagner, arrêtez de trader. Passez à autre chose car l’impatience ne vous aidera pas dans vos performances. Relaxez-vous, respirez profondément, ancrez en vous le lâcher prise et la distance.

– Enfin, quand vous vous sentez serein et libéré des émotions nocives regagnez votre station avec la ferme intention d’avoir la patience nécessaire d’attendre la configuration qui répond à votre stratégie.

Faites des pauses régulières car le trading est une activité qui mobilise beaucoup de vos ressources personnelles et si vous ne prenez pas le temps de ménager votre capital émotionnel, si vous entamez trop votre être profond vous retomberez immanquablement dans des comportements nocifs. Vos prises de décision seront donc dictées par de l’irrationnel et vous devez fuir l’irrationnel.

Pour finir, et parce que j’aime bien les classiques, je partage avec vous une fable de La Fontaine qui nous rappelle que la patience a toujours été une des pièces maîtresses d’un comportement adéquat :

Le Lion et le Rat

Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde :

On a souvent besoin d’un plus petit que soi.

De cette vérité deux Fables feront foi,

Tant la chose en preuves abonde.

Entre les pattes d’un Lion

Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.

Le Roi des animaux, en cette occasion,

Montra ce qu’il était, et lui donna la vie.

Ce bienfait ne fut pas perdu.

Quelqu’un aurait-il jamais cru

Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ?

Cependant il advint qu’au sortir des forêts

Ce Lion fut pris dans des rets,

Dont ses rugissements ne le purent défaire.

Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents

Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage.

Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage.

16 réflexions au sujet de « Patience est mêre de sureté. »

  1. bas la chapeau bas, on a l impression que ta fait du trading toute ta vie, tout est dit dans cette article, c est souvent par jugement trop attif que je fait une perte, rarement que je prend le temps de mettre en place une stratègie, parce que ma mèthode est èprouvè

    d ailleur le seul avantage d un trader discrètionnaire par rapport a un professionnel, c est que lui il a le temps il toute sa vie pour apprendre, alors que l autre il a une obligation de rèsulta

  2. …. Soit par twitter… Soit par mail… je suis en phase à 200..300% Je le démontre par mes trades en live.. sur twitter…MERCI… 4 lettres…MERCI… Je vais faire une soirée thématique sur le trading… Je me sens bien « petit » en rapport à vous… Mais bon, je vais essayé de partager mon humble savoir 😉

  3. Bonjour,
    Merci pour votre enthousiasme, je suis ravie si je peux vous apporter un peu de par mon expérience.
    Terai Tua, pouvez vous nous en dire plus sur votre intervention?

    1. Bonjour

      Patience .. patience oui .. pour moi patience signifie être exigeant pour mes point d’entrées , car bien sur un même signal d’entrée peut avoir une équité ( %de chance d’être gagnant ) différente en fonction de la volatilité, de l’heure, etc….. donc patience est synonyme en trading d’exigence

      Philippe

      1. Bonjour permettez moi d’échanger mon point de vue à ce propos.

        De part mon expérience je retiendrais plus que la sortie est bien plus importante que l’entrée en trading !
        Personnellement j’adopte un trading simple et basé sur les statistiques et des théories simples comme Dow ou les tortues.

        Et je peux vous assurer qu’en faisant des entrées totalement au hasard je suis à même de faire des gains sur la durée 🙂 sans que cela ne contienne de chance 🙂

        Bien à vous .

  4. Bonsoir Caroline,

    Excellent article de synthèse.
    Je suis un passionné de Développement Personnel et Trader Débutant.
    Vos articles sur l’aspect psychologique sont de très grandes qualités.
    Du concret et du concret.
    Bravo et surtout merçi et certainement à Bientot pour être votre élève

    Hocine

  5. Encore un article qui impose le respect Caroline. Je retiens aussi l’idée que ce n’est pas forcément le plus intelligent qui performe en bourse, c’est le plus discipliné. Donc une fois l’objectif fixé, une stratégie est mise en place, celui ou celle qui respecte à la lettre la stratégie choisie a plus de chances d’en sortir gagnant(e). En bourse ou tout autre domaine d’ailleurs …

    Morgan

    1. @ Philippe,
      je suis totalement d’accord avec vous en se qui concerne la vigilance sur les points d’entrée

      @ Karym,
      …cela peut éviter de rebrousser chemin…!

      @ Morgan,
      la discipline est en effet un facteur déterminant, elle est un rempart contre l’interprétation subjective, très néfaste en trading

      Merci pour vos commentaires;

      Caroline

  6. Bonsoir Caroline,
    superbe article !
    L’impatience est un mal de notre société actuelle.
    Nous sommes de plus en plus habitués à avoir tout de suite ce que l’on veut et nous perdons de plus en plus l’idée qu’il faut du temps pour bien faire les choses.
    Dans le monde du trading, c’est encore démultiplié. Le marché offre plein d’opportunité et le trader impatient et indiscipliné ne voudra pas en rater une : il n’est quand même pas là pour observer le cours varier et offrir aux autres traders quantités de plus-values. Je veux ma part du gateau !
    La seule parade à tout cela pour éviter la catastrophe est le travail et l’expérience comme tu l’as si bien dit. Et par travail j’entends aussi bien la mise en place de stratégies de trading, mais également le travail sur soi. Tu vois ? 😉

  7. Impatience, peur ou avidité, ce sont des émotions bien humaines.

    On pourra essayer plein de techniques, nous restons et resterons humains.

    Grâce à l’analyse technique et à une méthode mécanique (peu importe laquelle) testée et back-testée on peut rendre les décisions « mathématiques ». Si les probabilités sont de notre côté, on gagne.

    Seul petit problème : dans bien des cas, notre cerveau est plus puissant que les ordinateurs. Je pense à la reconnaissance graphique (patterns, etc).
    Cette puissance, capable d’analyser beaucoup d’inputs va de pair avec nos travers émotionnels.

  8. Messieurs,

    notre humanité est en effet a la fois notre plus grande force et notre plus grande faiblesse,
    « chaque médaille a son revers » (je crois que je vais faire un index de proverbes;-) et ce qui nous porte dans certains nous freine dans d’autres….. Question délicate du conflit interne mais je crois qu’on en reviens a une notion chère a mon cœur, qui est la maîtrise de soi, et cela, comme tu le dis Vincent , passe par la découverte et la connaissance…

    Le travail de toute une vie, voire de plusieurs…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *