Qu’êtes vous prêts a perdre pour réussir?

Il y a quelques jours, un ami qui a extrêmement bien réussi dans les affaires me disait : « Si je n’étais pas devenu business man, je serais devenu un gros trafiquant ! » et le connaissant bien, je sais qu’il disait la vérité.

Alors, une question importante se pose : Qu’êtes-vous prêts à perdre pour réussir ?

Car la réussite ne vient pas d’elle-même, vous devrez aller la chercher, où qu’elle soit, et cette recherche demande souvent de faire des sacrifices. Alors, quels sont les petits et gros sacrifices que mérite votre projet et votre ascension vers les sommets ? Cette question, on se la pose rarement lorsqu’on se lance, que ce soit en trading ou dans autre chose, car cette question fait mal ; et c’est bien pour cela qu’elle est tellement cruciale.

Combien d’entrepreneurs ai-je entendu regretter d’avoir sacrifié leur mariage et la stabilité de leur famille pour leur entreprise ! Mais ces regrets sont souvent malhonnêtes et je pèse mes mots, car si vous avez un grand rêve et un vrai projet qui tient la route et que votre conjoint vous dit de ne pas le faire pour respecter l’équilibre conjugal, je ne donne pas cher de la relation les années suivantes !

Par contre, si vous savez exactement ce que vous êtes prêts à risquer avant et pendant l’aventure, vous ferez d’autant plus attention à ne pas malmener ce qui a de la valeur pour vous, et vous ne vous encombrerez pas avec le superflu.

Qui n’a jamais participé à un dîner ou à une fête sans en avoir envie, mais juste parce que cela ne se fait pas de décommander ? C’est un exemple parmi tant d’autres, malheureusement !

Cet article ne semble pas parler de trading, et pourtant, le trading nous prend énormément de ressources, et cette énergie, nous ne la mettons pas ailleurs, alors, posez-vous la question : est-ce que j’en fais trop, ou pas assez ? Quel est mon objectif, pourquoi je fais ça et qu’est-ce que je suis prêt à perdre pour l’obtenir ? Mes 5 semaines de vacances annuelles et mes soirées télé ? Mes amis ? Ma famille ? Mon âme ?

Pour réponse, vous aurez surement tendance à minimiser ce que vous êtes prêt à perdre, en effet, s’avouer à soi-même ouvertement que l’on est prêt un mettre sa famille ou son intégrité sur la table n’est pas évident.

Nous voulons tous être des gens bien, des parents aimants, des amis fidèles, des partenaires honnêtes, et je ne dis pas que vous seriez d’accord pour remettre cela en cause. On ne se dit pas souvent : pour parvenir au succès, je suis prêt à délaisser ma famille et à voler ma mère ! C’est certain, et pourtant certains le font sans jamais avoir accepté implicitement d’en arriver à ces extrêmes, alors, ils se sentent mauvais ou égoïstes. Ne faites pas cette erreur, sachez dès à présent, aussi pénible cela soit-il, ce que vous sacrifieriez si le besoin s’en faisait sentir ! Cela aura deux conséquences : vous soignerez avec plus d’attention ce qui vous est indispensable et vous vous débarrasserez des parasites à votre réussite sans état d’âme.

Je suis dure, je le sais, mais exceller n’est simple pour personne !

Balayez tous vos domaines de vie : professionnel, émotionnel, amour, famille, amis, hobbies et ayez le courage de vous dire à vous-même ouvertement et honnêtement, voilà ce que j’accepte de risquer pour parvenir à concrétiser mon rêve.

Quand j’ai posé la question à mon ami business man, il a répondu très vite et déterminé : « Il n’y a que la vie de mes gosses que je ne risquerais pas, mon couple, mon intégrité, mes loisirs, rien ne fait le poids ». Et sachant cela, il a mis toute l’énergie nécessaire sur la table sans s’encombrer de ce qui lui semblait inutile !

Personne d’autre que vous-même ne peut répondre à cette question, alors, dites-vous : qu’êtes-vous prêts à perdre pour réussir?

 

 

Une réflexion au sujet de « Qu’êtes vous prêts a perdre pour réussir? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *