Regarder en face votre risque de ruine

Nous avons branché un petit compte géré par la MAM Blue Bird sur le portail My Fx Book , et sur ce portail il y a un onglet « Risk of Ruin » qui donne les pourcentages de probabilités de perdre telle proportion du capital, par exemple : «Aux vues de mes trades passés, j’ai 1 % de chance de perdre 10 % de mon capital »

Cet onglet m’a donné l’idée de l’article du jour : regarder en face votre risque de ruine.

Lorsqu’un indépendant se lance dans le trading, il le fait pour pléthores de raisons, mais la principale reste celle-ci : gagner de l’argent sans avoir à supporter un patron ou des clients. Pourtant, un grand nombre de facteurs internes viennent parasiter ces décisions et peuvent le pousser à la ruine, c’est le sujet d’ensemble de Neuro-trading. Les moyens de s’en prémunir tiennent en quelques mots, qui demandent parfois des années de travail: confiance légitime, discipline, maîtrise de soi.

Donc, en ce lundi matin, j’analyse notre trading automatique de la semaine passée, et je regarde, entre autres, ce ratio : 0,55 % de chances de perdre 10 % du capital, alors, je me dis que c’est franchement pas mal, mais je constate, avec un frisson qui me parcourt l’échine, que je ne connais absolument pas ce ratio pour mon trading manuel. Je me connecte donc à ma page privée sur MyFxBook pour vérifier ce ratio, dont je n’avais pas la moindre idée.
Le chiffre est honorable, ce n’est pas la question, mais à cet instant, j’ai envie de me « flageller avec des orties fraichement coupées » pour une seule et simple raison: je n’avais jamais utilisé cette information pour accroitre ma confiance légitime.

De par ce mail, soyons honnêtes, je tente d’attirer votre attention sur 2 choses:

– La première est égoïste et calculée : nous voulons gérer des capitaux avec Blue Bird et on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, si vous voulez bien me passer l’expression. Alors c’est une maniére detournée de vous renvoyer vers la page de perf de notre système auto, sachant que vous pouvez me contacter par mail pour avoir de plus amples informations.

– La seconde , plus honorable, est de vous faire prendre conscience que vous négligez certainement des pistes utiles pour améliorer votre capital confiance et votre discipline en trading, au profit d’une activité irrationnelle avec votre capital. Je vous invite donc à avoir une réflexion claire et construite sur les moyens dont vous disposez pour analyser vos trades passés, et en tirer les conclusions qui s’imposent.

4 réflexions au sujet de « Regarder en face votre risque de ruine »

  1. Il y a toujours un risque de ruine mais une formation complète de trading permet justement de réduire les risques et donc les pertes. Beaucoup de personnes pensent qu’il est très dangereux d’investir en bourse mais beaucoup oublient qu’être épaulé par des professionnels au préalable est primordial pour maximiser ses gains et être serein devant ses écrans.

  2. Bonjour,

    Quand j’investis en bourse, je considère mon argent comme définitivement perdu ! Comme ça, si je perds vraiment de l’argent, je ne suis pas déçu mais si j’en gagne, je suis TRES content !

    Cordialement,

    Nicolas @ Objectif10%

  3. concernant le risque de ruine, j’ai une anecdote qui fait assez bien réfléchir… Lors du crash de l’USD/CHF qui a fait beaucoup de dégats j’ai été tétanisé bien que non touché: je ne voulais plus trader avec ce risque, le risque de tout perdre. J’ai donc arrêté le temps que la confiance revienne …pour mettre mon argent « à l’abri »… quelle vaste blague…tellement concentré sur les risque de perdre son argent en trading, j’avais oublié que dans la vie, aussi il peut y avoir des catastrophes et que je pouvais tout perdre… De fait, j’ai eu un accident avec un véhicule de location :la toiture a été abimée (ce type de dégat est non couvert par les assurances) et j’ai du donner mon argent pour rembourser…Heureusement que je l’avais sinon je serais dans une situation où je dois rembourser de l’argent que je n’ai pas…Je pensais pourtant avec la masse d’ assurances que je paye chaque année que le risque d’être endetté dans ma vie hors trading était nul! j’avais tord puisque le danger est venu d’un endroit complètement inattendu…

    1. Merci de ce partage.
      C’est parfois compliqué d’être un animal pensant, nous avons tendance à croire que cette compétence nous mets à l’abri de tout et accepter notre absence de maîtrise sur le monde et donc sur notre vie n’est pas simple: nous avons suffisamment de conscience pour comprendre notre vulnérabilité, mais pas suffisamment d’intelligence pour nous prémunir de tout alors, au milieu de cela, il y a évidemment de l’angoisse, c’est humain même si ce n’est pas le meilleur moyen pour se protéger ou pour être heureux.
      Vaste sujet… encore une fois:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *