Vous êtes LA puissance

La technique et la technologie font partie de notre quotidien de trader : plateforme, indicateurs, EA, placement d’ordres limites, elle est devenue une part importante de notre travail et joue un rôle fondamental dans notre réussite.
Pourtant, nul ne peut tout attendre de la technique. Sans votre puissance humaine, sans votre envie, sans votre curiosité, la technologie n’est rien.
Ces derniers mois, je me suis polarisée sur l’adéquation entre l’individu et le système de travail et je crois sincèrement que cette adéquation est une des clefs de voute de la pérennité du trader. Pourtant, je sais que si c’est indispensable, cela ne sera jamais suffisant.
Certains voudraient déléguer leur puissance à la technique, ne plus avoir à choisir, ne plus avoir à souffrir de la frustration, de la peur et de la culpabilité. A ceux-là, je voudrais dire ceci :
La technique ne comblera pas votre impuissance.

Qu’est-ce que l’impuissance en trading ?
C’est à mon sens la convergence de 2 phénomènes contradictoires et absurdes :
– Chercher à maîtriser l’imprévisible et refuser toute idée de vulnérabilité
– Refuser la responsabilité de ce qui nous appartient
D’un côté, le trader cherche à exercer un contrôle sur l’extérieur, qui ne lui appartiens pas et d’un autre côté, il n’exerce pas sa puissance de contrôle sur ce qui est en son pouvoir, déléguant à la technique, voire au hasard ce qui reste de sa seule responsabilité.
Il fait trop beau aujourd’hui pour que j’explique sur quoi vous avez une totale responsabilité, mais si vous voulez l’écrire dans les commentaires, ne vous gênez pas…

2 réflexions au sujet de « Vous êtes LA puissance »

  1. Bonjour à tous,

    Je me décide pour un petit commentaire aujourd’hui 🙂

    Depuis l’enfance nous sommes affectivement vulnérables, nous cherchons dans les évènements extérieurs et dans les autres un apport affectif sans jamais avoir de garantie qu’il sera au rendez-vous. La prévisibilité de cet apport se construit et se déconstruit selon des cycles partiellement inconscients.

    En tant qu’adultes (vieillissants 🙂 cet apport extérieur nous arrivons parfois à le remplacer par une autonomie affective, et cela nous appartient d’essayer de trouver cette autonomie, c’est là notre responsabilité. C’est notre puissance!

    L’impuissance au contraire est liée à la dépendance (affective dans cet exemple), celle du trade réussi qui nous comble de joie, celle de notre enfant qui rapporte des bonnes notes (ce qui est parfois tout aussi imprévisible que les mauvaises notes),…
    La puissance est dans l’abandon des frustrations, peurs et culpabilités. C’est voir les chocs émotionnels nous frapper, plier et ensuite se redresser.

    En trading l’autonomie affective c’est rejouer les setups qui donnent des résultats jusqu’à ce qu’ils n’en donnent plus, puis accepter la situation et constater notre vulnérabilité, et ensuite partir à la chasse de nouvelles configurations avec envie et curiosité.

    La responsabilité qui nous appartient est le lâcher-prise face aux chocs, et le lâcher-prise est un comportement très volontaire, c’est éliminer les options qui ne nous font pas avancer (faire la victime, etc).

    Pour terminer, ce que je crois avoir appris, m’aide-t-il à gagner ma vie grâce au trading? Non, pas directement: ça m’aide à être en paix avec moi-même, et ça c’est un atout 🙂 J’accepte que mon but est de gagner de l’argent et j’accepte avec une forte volonté (lâcher-prise) que je n’en gagne peut-être pas autant que je voudrais!

    1. Merci Didier, c’est très bien dit!

      Cela m’inspire une bien sage maxime:
      « Pourquoi faire aujourd’hui ce que je peux faire faire par un autre demain? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *